L’assurance obsèques vise à soutenir financièrement les proches d’un défunt. Les frais des obsèques sont pris en charge directement par la compagnie d’assurance et les funérailles se déroulent conformément aux souhaits laissés par la personne qui l’a souscrite. Ce type d’assurance permet de régler à l’avance tous les détails pratiques d’un enterrement.

Souscrire une assurance obsèques

Pour libérer ses proches de l’organisation des funérailles et des frais qui vont avec, il est conseillé de souscrire une assurance obsèques. Une telle couverture simplifie les formalités administratives, les détails pratiques et le règlement des factures du décès. Pour en savoir plus sur la prévoyance obsèques, cliquez ici. L’assurance obsèques prend la forme d’un contrat d’assurance que l’on souscrit pour organiser à l’avance la cérémonie d’obsèques et assurer le financement des frais du décès. Il est fortement conseillé de comparer les garanties prévues par les différentes compagnies d’assurance afin de trouver celle qui propose les prestations que l’on recherche au meilleur rapport qualité/ prix. Sachez aussi que l’utilisation d’un comparateur mutuel en ligne est un bon moyen pour connaitre en détail les prestations et les tarifs pratiqués par les différents assureurs.

Les contrats d’assurance obsèques incluent une garantie en capital pour financer la cérémonie d’adieu dans le strict respect des dernières volontés du défunt. En général, l’assurance demande au souscripteur, soit de rédiger ses volontés essentielles dans un recueil soit de répondre à un questionnaire à partir duquel on organisera la cérémonie funèbre. Les garanties proposées par les différents organismes d’assurance sont relativement identiques mais certaines incluent davantage de garanties que d’autres : par exemple, un accompagnement psychologique, une aide pratique pour les démarches administratives, un service de gardiennage du domicile pendant la cérémonie des obsèques, le transfert des proches jusqu’au lieu des funérailles, etc.

Comment fonctionne la comparaison d’une assurance obsèques ?

Il n’est pas évident de choisir une assurance obsèques ou une assurance décès. Pour choisir le contrat qui répond le plus à vos attentes, vous pouvez passer par un comparateur mutuelle. Cet outil en ligne vous permet de trouver rapidement et sans courir de compagnie d’assurance en compagnie d’assurance le contrat que vous souhaitez souscrire. Ce comparateur est un outil rapide, simple et en plus il est gratuit. Il permet de bien comparer les tarifs, la liste des prestations standardisées ou personnalisées qui proposées par chaque assureur.

Les entreprises de pompes funèbres proposent aussi ce type de prestations sous le terme de convention obsèques. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire en ligne, de choisir le type de prestations souhaitées, d’indiquer votre situation familiale. Très rapidement vous recevrez dans votre boite mail une liste des meilleures offres d’assurances obsèques qui ont été référencées par le site. Dans le cadre de vos recherches d’assurance obsèques, il est conseillé de commencer par établir une liste de vos souhaits pour avoir une idée précise des garanties qui devront absolument figurer dans le contrat.

Quelques pièges à éviter

Quand on souscrit une assurance obsèques, on vous demande de désigner l’un de vos proches, un membre de la famille ou une autre personne de votre choix qui sera le bénéficiaire du contrat d’assurance que vous souscrivez. Cette personne aura la responsabilité de régler les différentes factures de l’enterrement après le déblocage du capital par l’assurance. Utiliser un comparateur mutuelle permet de bien comparer les différents contrats d’assurance obsèques et de choisir celle qui correspond au plus à votre situation personnelle et à celle de votre/vos futurs bénéficiaires. La personne désignée comme bénéficiaire n’est pas obligée d’utiliser la totalité des fonds disponibles pour les funérailles, elle n’est tenue que par une obligation morale. La famille ou les proches n’auront pas à s’acquitter d’éventuels frais supplémentaires.

Une assurance obsèques ou décès permet de libérer complètement les proches de toute l’organisation pratique liée aux obsèques. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, il est fort possible que certaines garanties soient incluses dans celui-ci, par exemple le rapatriement du corps. La lecture détaillée des différentes clauses permet d’éviter les doublons et donc de payer pour des prestations inutiles. Les frais liés à la chambre mortuaire et le service d’accueil peuvent être incluses dans les garanties. Or ce type de prestation n’est pas forcément nécessaire puisque les hôpitaux publics et certains centres de soins fournissent ce service gratuitement. Vérifiez également que le contrat d’assurance décès ne prévoit pas une hausse de la cotisation en lien avec votre état de santé ou l’âge avec les années qui passent.