Quel est le prix d’un enterrement, combien coûte une inhumation ou une crémation, existe-t-il des services funéraires pas chers ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on arrive à un certain âge ou bien que l’on se trouve confronté au monde du funéraire, à la suite du décès d’un proche. Voici quelques infos-obsèques pour vous fournir des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Les prestations proposées par les agences de services funéraires

Vous habitez Lyon et vous souhaiteriez vous informer sur le prix moyen des obsèques dans cette ville. La meilleure façon de s’informer est de contacter une agence de pompes funèbres et de demander un devis. A partir de ce document, vous pourrez comparer les prix des obsèques sur Lyon. Sachez que la demande de devis obsèques est gratuite et qu’elle permet d’estimer de manière précise, le coût des services funéraires que vous envisagez. En France, le prix enterrement est règlementé et il convient de faire la distinction entre prestation obligatoire et prestation optionnelle. Les deux types de prestation doivent apparaitre séparément pour que le consommateur puisse facilement comparer plusieurs devis obsèques. Sur Lyon, plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent leurs services, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Le prix enterrement varie selon que l’agence de pompes funèbres s’occupe d’une partie, celle qui concerne les obsèques (autorisation d’inhumation ou de crémation, prise de contact avec le crématorium ou le cimetière, transport et mise en bière) ou de la totalité de l’enterrement et de la cérémonie. L’agence de pompes funèbres propose différents modèles de cercueil, de tailles, de styles et de couleurs, ce qui fait varier les prix.

Souscrire un contrat obsèques

En souscrivant un contrat obsèques de son vivant, on évite à ses proches de devoir organiser des obsèques et d’avoir à avancer les frais. De plus, le contrat obsèques permet de faire respecter des volontés spécifiques par rapport à l’organisation de ses funérailles. Vous choisissez complètement les services funéraires dont vous souhaitez bénéficier à votre décès et vous pouvez profiter d’un accompagnement à partir de la souscription : décision d’inhumation ou de crémation, conseils pour l’organisation pratique de la cérémonie, etc. Il faut savoir que le souscripteur a la possibilité de modifier son contrat à tout moment. En effet, il peut arriver qu’au fil des années qui passent, celui-ci n’a plus les mêmes souhaits. Les agences de pompes funèbres Lyon proposent des services funéraires de qualité, d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.

Choisir le mode de déroulement de ses obsèques: inhumation ou crémation

En France, vous avez le choix entre deux type de funarailles, l’inhumation et la crémation. Le premier mode consiste à mettre en terre le corps d’un défunt en le plaçant dans un cercueil. Le second mode est la crémation, encore appelée incinération. Les services funéraires brûlent le corps qui est placé dans son cercueil. Les cendres sont disposées dans une urne qui peut être inhumée en pleine terre ou déposée dans un columbarium, un caveau familial. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans la nature ou dans un endroit que le défunt appréciait beaucoup de son vivant.Tout ce qu’il faut éviter dans le cas d’une crémation, c’est de garder chez soi les cendres de la dépouille mortelle, car une telle pratique est prohibée par la législation en vigueur.