Pour rendre hommage à une personne disparue qui vous est chère, il est conseillé de poser une plaque funéraire personnalisée sur sa tombe. D’ailleurs, les prestataires proposent actuellement des offres très variées pouvant satisfaire tous les goûts. Comment peut-on faire le bon choix ?

Plaque funéraire : c’est quoi au juste ?

La plaque funéraire n’est pas obligatoire. Pourtant, cet accessoire permet d’orner la tombe du défunt, de l’identifier et de lui rendre un dernier hommage. Normalement, elle est scellée sur la pierre tombale ou apposée sur le caveau funéraire. La plaque se décline aujourd’hui en différents formats afin de satisfaire toutes les attentes. Les marbriers sont d’ailleurs en mesure de réaliser des merveilles en utilisant différents supports.

En effet, la plaque funéraire permet aussi de distinguer une tombe parmi les autres sépultures. De la sorte, elle doit mentionner le nom et le prénom du défunt ainsi que la date de naissance et la date de décès. Dans tous les cas, les informations doivent être bien lisibles. Ce monument est aussi conçu à partir d’un matériau de qualité capable de durer des années.

De nos jours, vous avez la possibilité de customiser chaque aspect afin d’obtenir un modèle à la hauteur de vos attentes. Si vous recherchez un spécialiste dans la conception de plaque funéraire, rendez-vous sur ce site.

Quel matériau doit-on privilégier pour une plaque funéraire ?

Pour le matériau de conception d’une plaque funéraire personnalisée, vous avez plusieurs options. Le choix va surtout dépendre du budget et du rendu recherché. Le granit est le plus répandu. Robuste et intemporel, il permet de réaliser des motifs gravés et de garantir une durée de vie très longue. L’entretien est d’ailleurs très simple. En termes de couleur, vous pouvez trouver de nombreuses nuances de noir, bleu, vert et rouge.

Plus abordable, le plexiglas est plus facile à personnaliser et offre un vaste panel de représentations. Le rendu est magnifique et la finition est plus soignée. C’est le choix idéal si vous recherchez une plaque plus moderne. Néanmoins, pour conserver son aspect d’origine, il faut l’entretenir régulièrement.

Rare et cher, le marbre est un matériau haut de gamme. Voilà pourquoi il est moins courant. En plus de cela, il est plus fragile et plus poreux que le granit. Étant plus sensible à l’érosion, il a une durée de vie plus courte. L’usage est donc recommandé uniquement pour l’intérieur.

Le verre est la solution idéale pour une plaque funéraire moderne et sophistiquée. La gravure peut d’ailleurs durer éternellement. En fait, les inscriptions ne changent pas d’aspect au fil du temps malgré l’effet des intempéries et des rayons UV. De plus, il ne risque pas de jaunir ou de se déformer.

Quelle plaque funéraire personnalisée doit-on choisir ?

Puisque chaque être humain est unique, il est très important de choisir une plaque funéraire reflétant la personnalité du défunt. Outre les informations de base, vous avez la possibilité d’ajouter des textes et des citations selon la relation et l’affinité avec la personne disparue. Si vous manquez d’inspiration, le fabricant peut vous aider à trouver de nouvelles idées pour créer une plaque mortuaire adaptée à vos attentes.

En outre, vous pouvez personnaliser les plaques funéraires avec des images et des photos. Outre le portrait du défunt, les fabricants proposent plus ou moins de thèmes pour réaliser un modèle unique. Les photos de famille et de groupe sont aussi très courantes. Pour la forme, il existe plusieurs solutions : plaque en cœur, en rectangle, en carré, en rond ou en livre.

En ce qui concerne la taille, vous devez l’adapter à l’emplacement. Toutefois, la plaque doit disposer de suffisamment de place pour accueillir le texte et les photos. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les déconvenues, avant de passer une commande, il faut demander préalablement un devis sur mesure.